Virieu

Virieu est situé au creux d'une vallée verdoyante, dominé par un château du 11 ème siècle propriété de la famille De Virieu. Ce châtau se visite sur rendez-vous, vous pourrez admirer les jardins à la Française, la chambre du Roi, la porte cloutée etc...

Beaucoup d'artistes ont été chamés par notre village: Johan Bartold Jonking, Alponse de Lamartine, Anna de Noailles, Pierre Giacomino, Pierre Bonnard.... peintres, écrivains, poètes, tous ont laissé des traces de leur passage dans notre belle région.

Virieu compte aujourd'hui un millier d'habitants, et possède quelques industries avec les sirops Bigallet, la fabrique Plex spécialisée en pots de plastique pour les fromages frais ainsi qu'un Centre de Soins et une Maison de retraite.

Dans ce cadre de verdure, coulent de nombreux ruisseaux et une rivière: La Bourbre d'où le nom Virieu sur Bourbre. Cette mention avait été rajoutée lors de la création de la voie ferrée pour nommer la gare et la diférencier des autres Virieu. La nouvelle municipalité à décidé de revenir à Virieu; nom d'origine.

Pour plus d'information sur Virieu ou sur les Châteaux visiter le site de la Mairie de VirIeu: www.mairie-virieu.fr